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Le blog du Réseau Bazar BHV

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°20 1906-1909 partie 3

28 Septembre 2019 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

Au Grand Bazar de l'Hôtel de Ville !...

Partons avec nos clients, un jeune couple qui s'équipe :  Marie et Jean.

(les deux prénoms les plus utilisés au début du XXe siècle.)

Si certains objets n'ont pas beaucoup changé.... d'autres vous étonneront! 

Il n'y a pas de produits électriques dans le secteur Equipement Ménager!.... Objets manuels... Il faut bien cuisiner !

Commençons par les Cuisinières ou Fourneaux qui permettaient de se chauffer et cuisiner!

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°20  1906-1909 partie 3
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°20  1906-1909 partie 3

Mais nous avions de véritables petits chauffages : poêles et façon cheminées à bois et à Charbon!

et des accessoires chauffage.

 

Pas encore de rayon d'aspirateurs pour Marie et Jean, ils s'équiperont donc au rayon Brosserie Nettoyage.

Un balai est toujours un balai !....

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°20  1906-1909 partie 3

Marie et Jean vont choisir leur vaisselle dans un beau rayon avec un vaste choix!

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°20  1906-1909 partie 3
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°20  1906-1909 partie 3

De belles choses aussi au rayon Orfévrerie!

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°20  1906-1909 partie 3

Allons au rayon ménage, ici les cuvettes, bassines, poubelles sont en émail et non en plastique...

Marie a repéré un stérilisateur à biberons et une lessiveuse sur réchaud pour faciliter le lavage textile.

 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°20  1906-1909 partie 3

Moulin à café, cafetières, casseroles, poêles... Gadgets ménagers  : ouvre-Boites , presse-fruits...

et Surprenant ! le brûloir à café!

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°20  1906-1909 partie 3
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°20  1906-1909 partie 3

Le rayon Hydrothérapie est le nom donné au rayon Salle de Bain.

Pendant longtemps dans ce qu'on appelait la fosse... au BHV Rivoli entre le 1er et le 2eme étage ce nom " Hydrothérapie" était inscrit en très grsur le mural.

Evidemment... cela ne ressemble pas à l'équipement  d'aujourd'hui.... Mais la douche .... non italienne est ingénieuse !....

 

Rejoignons Jean au rayon Bricolage.... Comme tous les clients.... Il adore se promener dans les allées, voir les comptoirs de bois!

Commençons, c'est logique.... par la Quincaillerie!

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°20  1906-1909 partie 3
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°20  1906-1909 partie 3

Et un petit tour à l'outillage à main! 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°20  1906-1909 partie 3

Jean découvre ce nouveau rayon qu'on appelle "électricité"....

Celui, évoluera tellement sur un siècle... alarmes...téléphonie... qu’il serait bien étonné !

On apprécie la petite phrase, en bas de la page :

 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°20  1906-1909 partie 3
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°20  1906-1909 partie 3

Marie veut voir le rayon meuble; Ah c'est du mobilier d'époque, Alinéa et Ikéa n'existaient pas!

 

Rien de particulier sur la Literie , mais c'est vrai que les matelassiers cardeurs se chargeaient de la fabrication des matelas en crin et laine.

C'est l'époque où apparaissent les premiers matelas à ressorts.

Le BHV a eu son Atelier de fabrication de matelas.

Si un ancien pouvait nous en parler, ce serait avec plaisir.

 

Rideaux en guipure ou en linon et rayon Blanc avec serviettes, draps, mouchoirs brodés !

 

Que la lumière soit !

Oui mais dans le catalogue 1906-1907, le rayon Eclairage ne nous propose que de l'éclairage Gaz et Pétrole !

 

Un rayon tapis  et tissus déco bien développé !

 

"Il y a des rayons extraordinaires créés récemment" dit Jean à son épouse : l'optique et la photographie ainsi qu'un rayon "armes", allons les voir !

 

"On reviendra pour les vêtements : femmes, hommes, enfants, la semaine prochaine" dit Marie à Jean, "mais passons vite fait au rayon Papeterie pour acheter des plumes et un encrier.

Puis nous irons acheter un jouet à Pierre!" Il a été si gentil !

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°20  1906-1909 partie 3
Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°20  1906-1909 partie 3

Le petit Pierre adore les toupies ! dit Marie.

Les enfants d'aujourd'hui ont toujours la même passion avec les toupies  "Beyblade"!

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°20  1906-1909 partie 3

Retrouvons nous la semaine prochaine pour découvrir avec Marie et Jean  les secteurs nouveautés et accessoires.

CD

 

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Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°19 1906-1909 partie 2

20 Septembre 2019 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

source Bnf

Ah …la belle vie !

Paris s’étend vers la périphérie , les lampadaires ont remplacé les réverbères depuis quelques années .Les kiosques à journaux s’implantent par-ci, par-là dans la ville, puisque la presse s’est démocratisée.

N’oubliez pas que le journal est la seule source d’information : « Le petit journal, le petit Parisien, l’Aurore… »

Commerce :

Dans ce tournant du XXe siècle, les changements technologiques vont avoir une répercussion très importante sur la vie quotidienne « domestique » et la vie sociale s'améliore pour les employés.

C’est la grande époque des innovations majeures. Les nouveaux objets industriels autant qu’ils peuvent être utiles devront être esthétiques, séduire la clientèle. L’objet doit être beau, fonctionnel et simplifié !

L’objet se mécanise grâce à l’électricité le moteur remplace la manivelle et  les appareils deviennent « Domestiques »… Fers à repasser électrique.

En 1907 : Création de Loréal par Eugène Schueller  pour les colorants à cheveux.

1908 verra les filtres à papier MELITTA du prénom de la femme qui les inventa.

1909 Révolution pour les ménagères avec la 1ère lessive en poudre Persil.

Et pour  vous …messieurs l’aspirateur balai Hoover !

Grands magasins et BHV

Les grands magasins étendent leurs gammes

On voit apparaître le 1er escalier mécanique en 1906 au Bon Marché.

Le Printemps inaugurera son escalier monumental le 19 mars, jour du Printemps.

De grands travaux sont effectués à la Samaritaine entre 1906 et 1907, du côté de la rue de la Monnaie.

1907, bouge du côté Galeries Lafayette avec la fin de l’extension de sa première partie.

1907, Decré à Nantes devient Grand Magasin, il deviendra BHV quelques temps avant de devenir Galeries Lafayette.

Revenons au Grand Bazar de l'hôtel de ville en 1906, Georges Viguier, Me Veuve Ruel et son neveu Henri gèrent seuls le magasin depuis  1901.

Les clients sont heureux de découvrir la variété des produits que nous apprécierons en 3 e partie.

De 1904 à 1905, une partie du magasin a été reconstruite, mais nous ne savons pas grand-chose. En 1907 le 4 rue du Temple est acheté .

 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°19  1906-1909 partie 2

Nous assistons à la révolution des transports urbains, avec le métro et surtout le Tramway qui permet au peuple de la Banlieue de venir à la Capitale.

Loisirs :

En 1908 à Paris un cirque est transformé par Charles Pathé en salle de Cinéma avec le plus grand écran du monde. En 1909 Il crée le 1er journal d’Actualités au cinéma : « le Pathé Journal » !

Que lit-on ?

Pour les enfants : la semaine de Suzette, Bécassine (1905), Cri-Cri (1907)

Les pieds Nickelés avec Croquignol, Ribouldingue et Filochard seront un succès. (1908)

Pour les adultes : Arsène Lupin de Maurice Leblanc (1905), Rouletabille (1 907) détective de Gaston Leroux et le Mystère de la Chambre Jaune !

1908 verra la sortie du journal « Les échos ».

Les femmes suivent la Mode!

1906  Première édition de : l'Echo de la mode, pour les femmes.

Cela coïncide avec le lancement d'une nouvelle mode féminine de la robe sans corset lancée par le Créateur Paul Poiret ... Il libère la femme!...

Lancement du 1er grand prix de l’auto, qui deviendra par la suite les 24 h du Mans.

Louis Blériot réalise un exploit en traversant la manche avec son aéroplane! Ce qui n’est pas sans nous rappeler 110 ans plus tard l’exploit de Zapata l’homme volant.

31/07/1909 Génie Civil

31/07/1909 Génie Civil

Sur le plan artistique :

La musique est omniprésente : des musiciens jouent sur les trottoirs ou dans les kiosques à musique créés à cet effet. Des cafés-Concerts émergent un peu partout. Tout est bon pour danser et les bals se multiplient.

On écoute des disques musicaux sur un gramophone, La voix de son maître !

Les grands peintres  font toujours parler d'eux.

Cézanne meurt à l’âge de 67 ans (1906).

Monet expose les Nymphéas (1909).

Prochainement nous découvrirons ensemble des produits vendus

au Grand Bazar de l'hôtel de Ville

à travers un catalogue 1906-1907.

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Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire n°18 1906-1909 partie 1

13 Septembre 2019 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #BHV d'hier

J'ai divisé cette période en trois partie, la première traite de la politique et du social base de nos conditions d'aujourd'hui,  la deuxième partie sera consacrée en partie au commerce et aux loisirs.

La 3e partie vous emmènera aux objets vendus au Grand Bazar de l'Hôtel de Ville.

 

En France 1906 :  La population s’élève à 39,252 millions habitants

Politique :

Dès 1905 un homme d’origine bourgeoise se distingue : Jean Jaurès. Il crée la SFIO. Jaurès père du socialisme souhaite la réconciliation Franco-Allemande ; il se fera assassiner par un nationaliste le 31 juillet 1914 dans un restaurant non loin du Journal l’Humanité qu’il avait créé en 1904.

En 1905 le temps passé au  service militaire fut réduit passant de 3 à 2 ans.

Le président Fallières Élu le 17 janvier 1906 succède à Emile Loubet. en remportant la victoire face à Paul Doumer. Il devient ainsi le 9e président de la IIIe République. Il cherche à se faire l'arbitre des classes politiques et souhaite rapprocher la fonction présidentielle des Français.

 

C’est cette année là que Dreyfus est réintégré partiellement dans l'armée, au grade de chef d'escadron (commandant).  L'écrivain Émile Zola, le plus illustre défenseur de Dreyfus mort en septembre 1902, verra en juin 1908, ses cendres  transférées au Panthéon

Fallières est un opposant à la peine de mort. En 1908, un projet de loi visant à l'abolition de la peine capitale est soumis à la Chambre des députés par le Garde des Sceaux Aristide Briand. La loi ne sera finalement pas votée, les députés et l'opinion publique y étant hostiles.

Il faudra attendre 1981, soit 73 ans pour que la peine de mort soit abolie en France, sous François Mitterrand et le garde des Sceaux (Robert Badinter).

1906 : La relation difficile, sur le régime de séparation entre l’église et l’état, se calme et est appliquée sauf dans les départements de l’Est de la France.

Social en France :

Sur le plan social : 2/3 des travailleurs sont des hommes et 1/3 des femmes et des adolescents. La mortalité est forte dans ce milieu travailleur : Tuberculose, syphilis et alcoolisme…

La vie à la campagne s’améliore aidée par les engrais et la mécanisation. Les paysans consomment davantage de produits alimentaires.

1906 verra un nombre de jours de grève considérable en France.

Une des premières causes fut une explosion violente, le  10 mars : coup de grisous dans les mines de charbon du Nord, à Courrières faisant 1 100 morts.

Le peuple proteste afin d’améliorer la sécurité et réduire le temps de travail; de 10 000 grévistes le 13 mars (80 000 mineurs), on en comptera 50 000 le 18 mars. La crise reste difficile à régler!

Plus tard dans le domaine industriel de la chaussure à Fougères, la grève sera très suivie. Mais c’est surtout le 1er mai que les travailleurs descendront dans la rue pour obtenir la journée de 8h.

En ville, la CGT instigue des mouvements sociaux. Clémenceau, chef de gouvernement (1906/1909) maintient une politique de répression. La Police ira jusqu’à tirer sur la foule en 1908 à Draveil.

Repos Hebdomadaire :

Si les employés ont obtenu 1 jour de repos par semaine, ils n’ont toujours pas de congés annuels ; néanmoins ce jour de repos favorise l’expansion des salles de Cinéma et distractions populaires.

Que dit cette loi, maintes et maintes fois remise en cause !...

La loi  du 13 juillet 1906 sur le repos hebdomadaire est définitivement promulguée. Cette loi accorde à tous les salariés de l’industrie et du commerce un repos de 24 heures après six jours de travail par semaine. Comme on le voit, c’est l’article 2 de cette loi qui stipule que le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche. Mais on y lit beaucoup de dérogations .

LOI du 13 JUILLET 1906 :

LE SÉNAT ET LA CHAMBRE DES DÉPUTÉS ONT ADOPTÉ,

LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE PROMULGUE LA LOI dont la teneur suit:

ARTICLE PREMIER. — Il est interdit d'occuper plus de six jours par semaine un même employé ou ouvrier dans un établissement industriel ou commercial ou dans ses dépendances, de quelque nature qu'il soit, public ou privé, laïque ou religieux, même s'il a un caractère d'enseignement professionnel ou de bienfaisance.

Le repos hebdomadaire devra avoir une durée minima de vingt-quatre heures consécutives.

ART. 2. — Le repos hebdomadaire doit être donné le dimanche.

Toutefois, lorsqu'il est établi que le repos simultané, le dimanche, de tout le personnel d'un établissement serait préjudiciable au public ou compromettrait le fonctionnement normal de cet établissement, le repos peut être donné, soit constamment, soit à certaines époques de l'année seulement, ou bien:

a) Un autre jour que le dimanche à tout le personnel de l'établissement;

b) Du dimanche midi au lundi midi;

c) Le dimanche après-midi avec un repos compensateur d'une journée par roulement et par quinzaine;

d) Par roulement à tout ou partie du personnel. Des autorisations nécessaires  devront être demandées et obtenues, conformément aux prescriptions des articles 8 et 9 de la présente loi.

ART. 3. — Sont admis de droit à donner le repos hebdomadaire par roulement, les établissements appartenant aux catégories suivantes:

1° Fabrication de produits alimentaires destinés à la consommation immédiate;

2° Hôtels, restaurants et débits de boissons; 

3° Débits de tabac et magasins de fleurs naturelles;

4° Hôpitaux, hospices, asiles, maisons de retraite et d'aliénés, dispensaires, maisons de santé, pharmacies, drogueries, magasins d'appareils médicaux et chirurgicaux;

5° Etablissements de bains;

6° Entreprises de journaux, d'informations et de spectacles, musées et exposition;

7° Entreprises de location de livres, de chaises, de moyens de locomotion;

8° Entreprise d'éclairage et de distributions d'eau ou de force motrice;

9° Entreprises de transport par terre autres que les chemins de fer, travaux de chargement et de déchargement dans les ports, débarcadères et stations;etc….

Progrès social pour les femmes : il n’y a que 110 ans !

En 1909 : La loi autorise 8 semaines de congés Maternité (Non rémunérées), aboutissement de 3 ans de discussion.

Que d'évolution sur un siècle!

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°18 1906-1909 partie 1

Pour le plaisir deux photos de catalogues de cette époque, avant de nous retrouver la semaine prochaine!

 

Mémoires : Le BHV à travers l'Histoire  n°18 1906-1909 partie 1
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L’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre Franssens

6 Septembre 2019 , Rédigé par Les federateurs du reseau Bazar Publié dans #France 4 Sud-Ouest

L’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre Franssens

La lumière est revenue sur Saintes et sur l’abbaye aux Dames.

Merci chers amis, ex collègues et fidèles lecteurs d’arriver avec moi a ce sixième et dernier épisode.

Poursuivons la visite de ce quartier ouest de la Charente, toujours en cours,,,, et découvrons un espace tout proche, un espace réservé aux magnifiques chevaux tous appartenant à des particuliers.

Je vais vous présenter le Haras National de Saintes et il était grand temps d’en parler, car, comme tous les autres Haras nationaux dont (IFCE ; Institut Français du Cheval et de l’Equitation). Propriétaire et gérant. Il fut vendu au printemps 2019.

A  un acquéreur détenteur d’une entreprise de publicité.

En voici « à titre posthume », une présentation.

Les haras Nationaux ont été créés par Colbert -sous Louis XIV- afin d’organiser une expansion de l’élevage équin et ainsi assurer les réserves en chevaux des armées du roi.

Napoléon après la révolution en a fait la continuité.

Le haras de Saintes a été créé en 1846. Il a été longtemps destiné au développement et a la sauvegarde de races d’équidés donc, reproduction et identification.

 

L’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre FranssensL’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre Franssens
L’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre FranssensL’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre Franssens

Ce site classé de 10 hectares, haut lieu du patrimoine architectural, culturel et hérité du XIXème siècle, est situé à deux pas du centre-ville

Le Haras aura contribué à la professionnalisation des activités de la filière du cheval et de l’équitation Il appartiendra à son nouveau propriétaire d’écrire une nouvelle page de son histoire en lien avec son territoire. A Suivre…..

Formation « initiation au travail a pied : longe et longues rênes »

L’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre Franssens
L’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre Franssens

Tous les étalons séjournant en ce lieu appartenaient à des particuliers donc repris en charge et bien traités.

Ces magnifiques quadrupèdes rejoindront-ils ? Un jour leurs ancêtres attelés à  un char votif de tradition gauloise du 1er siècle après J,C.  trouvé dans une fosse et patiemment reconstitué par les archéologues.

L’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre FranssensL’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre Franssens

Un p’tit mot sur la gare de Saintes

 Le rail a eu une influence importante sur le développement de Saintes Le rail devient un centre d’attractions et entraîne la naissance de nouveaux quartiers pour les cheminots.

La gare : Sa mise en service est de 1867 par la compagnie des chemins de fer des Charentes, avant de devenir une gare de l’administration des « chemins de fer de l’État en 1878 ».

Puis, une gare de la SNCF -1937-1938-, desservie par des trains de grandes lignes et des trains express régionaux, TER.

Cette gare est desservie par des trains « Nantes-Bordeaux » et  dessert Rochefort, La Rochelle, Angoulême, Royan…..

L’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre FranssensL’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre Franssens
L’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre FranssensL’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre Franssens

Je vais essayer en quelques lignes de vous retracer l’historique de ce secteur devenu SNCF en 1938.

Saintes est donc placée au centre d’une importante étoile ferroviaire presque égale à une étoile routière.

En 1935 Saintes voit passer: 

le « Manche-Océan » (Dieppe- Rouen-Le Mans-Nantes-Saintes-Bordeaux),

le « SBH » (St Malo-Saintes-Bordeaux- Hendaye), 

le « La Rochelle-Saintes-Genève (via Limoges) et les nombreux trains de pèlerins pour Lourdes.

La gare de Saintes était aussi la plaque tournante du trafic ostréicole.

100 circulations jour, 24 h sur 24 et 500 agents en service.

Depuis 1877 sur les terrains de l’état, constructions de bâtiments pour le petit entretien, l’atelier des machines et l’atelier des voitures et wagons et c’est en 1938 que le dépôt évolue en matériels, machines et chauffage et sanitaires pour le personnel.

L’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre Franssens
L’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre Franssens

La guerre et le bombardement de 1944 ont obligé la reconstruction des ateliers et le travail a repris. Jusque dans les années 1960 l’effectif s’est maintenu autour de 1250 personnes, puis par des prises en charge des ateliers par le privé les ateliers redeviennent « entretien » et ne concerne que les révisions.

A Saintes dans les années 1930/40 presque la moitié de la population était « cheminote » et le rail faisait vivre environ 2500 familles sans compter les retraités

L’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre FranssensL’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre Franssens

Avant de retrouver nos cheminots d’aujourd’hui, voyons ce projet de « Tramway à vapeur » de Saintes à  Mortagne (sur la côte) 44kms » reconnu d’utilité publique - JO du 21 janvier 1893- C’était le début des « chemins de fer économiques de Charente » Jusqu’en 1924, moment où l’on parle « électricité », et autorail. Puis les cars en 1947 ont remplacés définitivement ces petits tronçons.

Le service urbain, c’était tout un réseau distribuant un maximum des bourgades et villes de Charente ; il n’allait pas vite 15 à 20 km/h de moyenne et les petites locomotives à 3 essieux vont tirer des convois composés de wagons et souvent une seule voiture.

 

 

Aujourd’hui, les ateliers d’entretien » devenus, pompeusement « Technicentre » sont encore dans « l’évolution ». 130 sont à l’œuvre pour la confection de pièces et levage .

Des activités nouvelles sont apparues et la SNCF annonce un regain d’activités pour le « technicentre » et la formation et emploi de 228 cheminots sur le site et à la maintenance.

A cela s’ajoute un engagement SNCF via l’Ecole des Nouvelles Compétences sur l’accompagnement et la création en 3 années de 100 emplois en CDI sur le bassin de Saintes.

Elle n’est pas belle la vie ?

La grande zone d’activités commerciales s’agrandit encore, le tourisme va bien.

L’avenir de Saintes est devant nous : Le haras se transformera certainement  en entreprise publicitaire et zone d’habitations et le bassin d’emploi est préservé et ceux-ci se développeront encore avec la SNCF !

Tout va bien !...

C’est dans cet esprit positif qu’il me faut terminer ces 6 épisodes reflétant partiellement  la vie d’une ville d’environ 25 000 habitants située sur une aire urbaine de 60 000 habitants avec les autres communes.

J’en terminerais donc par là ou j’ai commencé…..les Romains.

Il était une fois…..

Le musée est installé, à la place d’une faïencerie du 18ème, devenue  abattoirs au 19ème.

Le musée occupe les locaux et les extérieurs depuis 1931.

L’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre Franssens

Ce musée de Saintes, est du point de vue de l’archéologie gallo-romaine, un des plus riches de France. Il est cerné par des colonnes antiques. Vous trouverez à travers les quelques images jointes, des blocs sculptés provenant des monuments antiques et des collections d’objets, mobiliers illustrant la vie quotidienne et éclairant sur la vie des Santons.

En voici, modestement quelques images...

Le buste présenté ci-dessous est en marbre de carrare du 1er siècle (découvert en 1957) Claude ou Tibère ??  Et un personnage de haut rang à cheval.

L’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre FranssensL’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre Franssens
L’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre Franssens

Chapiteaux qui ornaient le plus ancien temple connu de « Médiolanum » édifié dans la deuxième décennie avant notre ère.

L’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre FranssensL’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre Franssens

Stèles à quatre faces et quatre personnages

Femmes au tissage

L’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre Franssens
L’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre FranssensL’eau coule sous le pont de SAINTES 6 et fin par Jean-Pierre Franssens

Blocs de la frise du mausolée d’un homme d’affaires.

-à gauche : Un homme portant un sac de monnaies.

-au centre : Un homme devant un bureau sur lequel, un employé verse un autre sac.

-à droite : Un homme, la main posée sur un sac de monnaies,

L’expression de cette « scène de comptes » vient de Trèves comme sans doute le défunt lui-même.

Première moitié du IIIème siècle.

En cette rentrée de 2019 j’envoie cette pensée à tous les lecteurs du Rézo- Bazar.

Et si vous avez encore soif, retournez en partie 1, l’eau arrive à Saintes.....

Avec mes remerciements et mes amitiés, à bientôt sur la toile….si vous le voulez bien.

Jean-Pierre

Bravo et merci Jean-Pierre pour ce magnifique récit sur Saintes, bien documenté! Nous savons qu'il t'a demandé beaucoup de recherches !

Nous avons beaucoup apprécié. Au plaisir de te lire. 

CD

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